14 sept. 2012

La femme écolo ❀

source

Cela fait un moment que j'en entends parler, j'étais très tentée de tester mais sans jamais sauter le pas, sans doute faute de temps pour commander ou petite appréhension devant l'inconnue, je ne sais pas... Un jour, j'ai été contacté et je l'ai fait : j'ai testé la Lunacopine.

La Lunacopine est une coupe (ou coupelle) menstruelle, une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée par une petite tige permettant un retrait plus aisé. Oui pas très glamour comme sujet me direz-vous mais c'est un produit qui mérite qu'on en parle!Elle est vendue avec son pochon et sa notice explicative.


J'ai voulu tester (et adopter) ce produit pour plusieurs raisons :
¤ principalement écologique. Je suppose que vous le savez mais les procédés de fabrication de protections périodiques jetables sont très polluants et utilisent des produits chimiques.
¤ Economique. Une femme utilise 5 tampons ou serviettes en moyenne par jour, pendant environ 5 jours, vous laisse calculer sur l'année...Et surtout ce que ça nous coûte! La lunacopine revient à 28 euros sur Bivéa, plus cher qu'un paquet de serviettes certes mais elle a une durée de vie qui peut aller jusqu'à 10 ans.
¤ Sanitaire. Elle respecte l'intimité et n'assèche pas le vagin.
¤ Pratique.  Ce n'est pas vraiment ce que je me suis dit lorsque je l'ai vu pour la première fois mais j'ai appris très vite à m'en servir, il m'a fallu peu de temps pour être à l'aise et je suis super contente de ce produit.Au final c'est vrai que c'est pratique!

Il existe 3 coloris (bleu, rose et transparent) et 2 tailles. Pour savoir laquelle vous convient le mieux il suffit de regarder le tableau si dessous:
* dans ce cas précis, c'est l'élasticité de votre vagin qui déterminera la taille :
- vagin très tonique ou avec une bonne élasticité => taille 1
- vagin avec une élasticité moyenne ou très distendu => taille 2
la coupe est très souple vu qu'elle est fabriquée avec du silicone médicale. Pour ce qui est de l'insertion, il existe plusieurs façon de la plier, j'utilise le pliage en C.


 Elle apporte une bonne étanchéité donc pas de risque de fuite (personnellement je n'ai pas eu ce problème), on peut l'utiliser durant les activités physiques. Il est nécessaire cependant de la vider et de la nettoyer au maximum toutes les 12h.
Je ne vais pas tout expliquer ici sinon l'article n'en finirait pas donc si vous avez une question je suis certaine qu'elle trouvera sa réponse sur le site Lunacopine ou vous pouvez toujours me demander ;-).



2 commentaires :

  1. J'en utilise une aussi (avec un autre nom mais c'est pareil). Je trouve ça vraiment pratique et beaucoup moins gênant que les tampons et serviettes d'autant plus que c'est réutilisable et écolo <3

    J'aurai du mal à revenir à autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil! Je trouve ça hyper pratique. Cela fait peu de temps que je l'utilise mais je ne pense pas non plus que je pourrais revenir à autre chose.

      Supprimer